Où passe notre argent ?
Les secrets d'un État en faillite
Informez-vous
Ensemble, faisons pression pour exiger une gestion économe de l’argent public !
Trois mille milliards
Imaginez un ménage dont les revenus mensuels sont de 2 000 € et qui dépense pourtant 2 600 €. Pour assurer son train de vie, il doit emprunter tous les mois à la banque.
Cette situation ubuesque est celle que connaît notre pays depuis près de 50 ans.
« Circulez-y-a-rien à voir » répètent nos gouvernements. « La dette ? On s’en fiche, elle ne nous concerne pas » estiment certains Français auxquels on n’a que trop rarement expliqué les conséquences concrètes de cette gestion irresponsable des deniers publics.
Aujourd’hui, la catastrophe est à nos portes si nous ne faisons rien.
Continuer à fonctionner avec plus de 30 % d’écart entre les recettes de l’État et ses dépenses, c’est endetter nos enfants, dépendre du bon vouloir des marchés financiers, amputer notre souveraineté et enfin gaspiller de l’argent en payant tous les ans des intérêts de plus en plus lourds.
Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme il y a quelques semaines devant les sénateurs : « Nous ne sommes plus devant les risques, ils sont là ».
Il faut donc alerter les décideurs et nos compatriotes de l’urgence à agir, de l’urgence à redresser nos comptes publics et à rendre du pouvoir d’achat aux Français.
C’est l’objectif de ce documentaire unique en son genre.
Les intervenants
Olivier Babeau
Économiste et essayiste – Président de l’Institut Sapiens
Édouard Balladur
Ancien Premier ministre (1993-1995)
Jean-Marc Daniel
Économiste et essayiste – Professeur à l’ESCP
François Ecalle
Président de FIPECO – Ancien rapporteur général de la Cour des comptes
François Facchini
Professeur de sciences économiques Université Paris-Sorbonne
Jean-Michel Fourgous
Maire d’Élancourt – Ancien député
Lisa Kamen-Hirsig
Enseignante et chroniqueuse
François Lainée
Consultant, Data Expert
Jean-Baptiste Leon
Directeur des publications – Contribuables Associés
Paul-Antoine Martin
Ingénieur
Hervé Novelli
Ancien ministre, député et maire
Benoît Perrin
Directeur de Contribuables Associés
Michaël Peyromaure
Chef du service d’Urologie à l’hôpital Cochin
Virginie Pradel
Avocate Fiscaliste – Présidente de l’Institut Vauban
Charles Prats
Ancien magistrat de la Délégation Nationale à la lutte contre la Fraude (DNLF)
Christian Saint-Etienne
Économiste – Professeur au CNAM
Benoîte Taffin
Marc Touati
Économiste – Directeur ACDEFI
Découvrez un documentaire...
Alors que le budget de l’État vient d’être voté pour la 49e fois en déficit, nous nous interrogeons sur cette anomalie comptable qui pèse sur l’ensemble des Français. Ce déficit contraint l’État à se tourner vers les marchés financiers pour financer son train de vie et rembourser les dettes contractées les années précédentes. En 2024, ce sont ainsi plus de 280 milliards d’euros qui seront empruntés. Un record !
Pire : la charge de la dette représentera en 2027 le premier poste budgétaire de l’État, devant l’Éducation nationale ou la Défense, deux ministères dont on déplore régulièrement le manque de moyens.
Sujet ennuyeux, abstrait ou secondaire pour beaucoup, la dette est en réalité un sujet littéralement fondamental pour la « Maison France ». Cette urgence financière fait peser des risques majeurs sur les fondations de notre pays et les générations futures devront assumer ces errements, sans être aucunement responsables des décisions prises aujourd’hui. La dette doit devenir vraiment et sincèrement une priorité pour nos gouvernants.Quel est l’état financier de notre pays ? Où passe notre argent ? D’où vient la dette ? Qui sont les responsables ? Quels sont les dysfonctionnements majeurs de la sphère publique ? Quelles vont être les conséquences concrètes dans la vie des Français si aucune décision n’est prise ?
Parmi ceux qui ont accepté de témoigner : l’ancien Premier ministre Édouard Balladur, les économistes Jean-Marc Daniel, Christian Saint-Etienne et Marc Touati, l’ancien rapporteur général de la Cour des comptes François Ecalle, le magistrat Charles Prats, le Professeur de médecine de l’hôpital Cochin Michaël Peyromaure ou encore l’essayiste et enseignante Lisa Kamen-Hirsig.
La dette publique est souvent présentée de manière comptable et les sommes évoquées détournent les Français d’une compréhension simple du problème qui les concerne tous.
Pourtant, la dette est le symbole par excellence d’un État français en déliquescence. Par le prisme de la dette, nous abordons la question de la gestion des finances publiques, de la suradministration et de l’opacité de l’État.
Les Français ont le droit de comprendre qu’une dette pharaonique dans le pays qui a le plus fort taux de prélèvements obligatoires de l’Union européenne révèle une incohérence majeure.
Sur un rythme enlevé et dans une démarche didactique, mêlant analyses, témoignages d’experts et graphiques, le documentaire 3 000 milliards : les secrets d’un État en faillite a pour objectif d’expliquer aux Français l’engrenage de la dette et comment nous en sommes arrivés là. Mais aussi de pousser les responsables politiques à agir, tant l’heure est grave.
... en accès libre !
Le documentaire exclusif
Chapitre 1
Impôts, élus, service public
Chapitre 2
Le contrôle des dépenses
Chapitre 3
La matrice de la dépense publique
Chapitre 4
La dette : du rêve aux réalités
Qui sommes -nous ?
Contre l’oppression fiscale, la pression des contribuables
Le film a été financé exclusivement par les soutiens de Contribuables Associés que nous remercions chaleureusement.
Lancée en 1990, Contribuables Associés est une association loi 1901. Première association civique non subventionnée de France, Contribuables Associés est indépendante des partis politiques et s’interdit statutairement de toucher le moindre centime d’argent public.
Notre association a pour objet de mettre en œuvre les articles 14 et 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 :
- Art. 14 : Tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes, ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.
- Art. 15 : La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
Pour ce faire, Contribuables Associés utilise tous les moyens à sa disposition : travail auprès des élus, interventions dans les médias (télévision, radio, presse écrite nationale et régionale, presse en ligne, …), publication d’études inédites, actions de terrain…
Soutenez notre action pour une gestion économe de l’argent public !
Benoît Perrin
Directeur de Contribuables Associés
benoitperrin@contribuables.org